Un pas de côté : votre cabinet d’accompagnement familial est à Carhaix-Plouguer

Un pas de côté est un cabinet Carhaisien de consultations d’accompagnement familial et individuel, pour vous aider à résoudre conflits et blocages dans votre famille, vos relations.

À Carhaix-Plouguer, le cabinet Un pas de côté est votre espace d’aide et de soutien relationnel.

Que vous soyez un adulte éprouvant des difficultés dans votre famille, un parent faisant face à des soucis avec vos enfants / adolescents, ou que vous traversiez des moments difficiles dans votre vie, sa porte vous est ouverte.

Hélène Duhil, consultante familiale et intervenante systémique

Je suis engagée dans l’accompagnement de l’autre depuis plus de 20 ans. Au travers de mes expériences professionnelles, mais pas que.

Mon histoire

Je me suis toujours sentie à ma place dans des activités autour de l’humain, la communication, le lien à l’autre. C’est ce qui a motivé la reprise de mes études à 25 ans, le choix de devenir travailleuse sociale et de m’inscrire dans le service public pendant plus de 10 ans.

Je suis devenue maman et toutes les cartes ont été redistribuées. J’ai découvert l’atypie de mon fils (TDA/H – Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité) avec toute la complexité de la gestion de ce trouble dans le quotidien.

Fleur de coquelicot

Au fil de mes questions de maman, de ce besoin de comprendre, d’avancer, j’ai découvert mes propres atypies. Le chemin du changement est devenu incontournable.

Je me suis mise à rêver à d’autres façons d’accompagner l’autre et me suis formée en conséquence. Le projet « Un pas de côté » a commencé à mûrir.

Ma démarche

Lors des consultations d’accompagnement, je vous reçois avec cette authenticité. Je vous accueille comme je suis, avec simplicité, une bonne dose d’humour, de respect et beaucoup de douceur.

Je vous propose aujourd’hui un espace qui me ressemble, pour vous aider à créer un espace relationnel qui vous ressemble. Je vous aide à amorcer du changement dans votre vie.

Mes activités associatives

Depuis 2014 : membre et bénévole active de l’association Préparons Demain

Préparons Demain est une association reconnue d’intérêt général. Elle produit des films documentaires à visée éducative, pédagogique et sociale autour des enfants, des jeunes et de leurs familles.


Depuis 2020 : Membre de l’association HyperSupers

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Son rôle est d’aider les familles, les adultes et les enfants concernés par le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).


Depuis 2023 : Membre de l’association REACT

Association qui vise à accompagner les familles confrontées au comportement tyrannique de leur enfant / adolescent.